Intégrité et honneteté 

La quête de la probité et de l’honnêteté signifie le refus de la corruption sous toutes ses formes.

Cette quête doit commencer par soi avant d’être étendue aux autres. Le développement de l’éthique et de la déontologie doit ainsi refléter des pratiques exemplaires.

Liberté académique 

Les activités universitaires d’enseignement et de recherche ne peuvent se concevoir sans la liberté académique qui en est le fondement. Cette dernière garantit, dans le respect d’autrui et en toute conscience professionnelle, l’expression d’opinions critiques sans risque de censure ni contrainte.

Respect mutuel

Tous les membres de la communauté universitaire doivent s’interdire toute forme de violence symbolique, physique ou verbale. Ils doivent être traités avec respect et équité et s’engager à se comporter de la même façon, quel que soit le niveau hiérarchique des partenaires.

Equité

L’objectivité et l’impartialité sont les exigences essentielles lors des évaluations, des recrutements et des nominations.


Exigence de vérité scientifique Objectivité et esprit critique 

La quête et la possibilité de l’interrogation des savoirs que l’université transmet et produit ont pour principes fondamentaux la recherche de la vérité scientifique et l’esprit critique. L’exigence de vérité scientifique oblige à la compétence, à l’observation critique des faits, à l’expérimentation, à la confrontation des points de vue, à la pertinence des sources et à la rigueur intellectuelle.

Modifié le: lundi 30 mai 2022, 23:50