TD 6 : LA BIBLIOGRAPHIE

Objectif: Toute recherche nécessite de rendre compte de la référence des sources, des ouvrages et des articles utilisés pour mener à bien son travail.

  1. La bibliographie : un outil de recherche

La bibliographie est d’abord un outil de recherche qui permet de cerner les travaux existant dans un domaine ou sur un sujet donné. En effet, aucune recherche ne peut être menée en ignorant les réalisations scientifiques antérieures. Pour cette raison, il convient  de faire une liste des articles et ouvrages relatifs au sujet de recherche retenu.

1.1.  Constituer une bibliographie :

La démarche pour se constituer une première bibliographie de recherche est la suivante :

  • Chercher à trouver les publications les plus récentes dans le domaine et en éplucher la bibliographie, afin de remonter à d’autres ouvrages et, par conséquent, à d’autres bibliographies ;
  • Consulter les bibliographies spécialisées et les index bibliographiques.

La bibliographie évolue avec le développement de la problématique et l’avancement de la recherche ; ainsi, certains titres de la liste initiale pourront être éliminés, alors que d’autres seront ajoutés. 

1.2.           Le mode de présentation générale :

La présentation d’une bibliographie doit être extrêmement précise. Elle peut suivre :

-l’ordre alphabétique des noms d’auteurs ;

-l’ordre thématique (et alphabtique à l’intérieur de celui-ci) ;

-et, beaucoup plus rarement, l’ordre chronologique.

1.3. L’étendue :

La bibliographie peut se composer :

-de tous les ouvrages auxquels il est fait référence sur le sujet en question mais qui n’ont pas nécessairement été utilisés dans la rédaction ;

-des seuls ouvrages qui ont été cités dans le corps du travail. Ce cas de figure concerne les travaux académiques (mémoire, thèse, etc)[1].

1.4. La présentation : la présentation de la bibliographie doit être rigoureuse et unifiée (pour toutes les publications). Le plus simple pour la maitriser est de consulter la bibliographie d’un ouvrage spécialisé de la discipline concernée pour mieux connaitre les normes de présentation de son propre domaine de recherche. Il existe des normes nationales (AFNOR[2]) et des règles internationales (ISO[3]) pour la présentation de la bibliographie, mais il ya également des « pratiques » spécifiques suivant les disciplines (avec parfois des variantes internes à chaque université ou école doctorale). Il faut décider d’une norme en accord avec votre directeur de recherche et vous y tenir pour toutes les références bibliographiques. Car ce qui compte, c’est la cohérence de présentation de l’ensemble.

1.4.1. Exemples de présentation :

  • La référence bibliographique d’un ouvrage doit comporter le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage (en italique), le lieu de parution, le nom de la maison d’édition, le nom de la collection (s’il ya lieu), l’année de publication et le nombre de pages :
  • Nom, initiale prénom. Année, titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, Editeur, nombre de pages.

 Barlow, M., (1993). Le travail en groupe des élèves, Paris, Armand Colin, collection « enseigner », 305p.

  • La référence bibliographique d’une contribution à un ouvrage collectif doit comporter le nom de l’auteur, le titre de l’article (entre guillemets), le nom du/des responsable (s) de la publication, le titre de l’ouvrage (en italique), le lieu de parution, le nom de la maison d’édition, l’année de publication et le numéro des pages (soit, de la 1ère et de la dernière page) :

Beacco, J.-C., (1994). « Données multilingues et description des textes : enjeux théoriques », dans Moirand, S. et alii : parcours linguistiques et discours spécialisés, Berne,  Peter Lang, pp 263-270.

  • La référence bibliographique d’un article recueilli d’une revue doit comporter le nom de l’auteur, le titre de l’article (entre guillemets), le titre de la revue (en italique), le numéro de la revue (et du volume, s’il ya lieu), l’année de publication et le numéro des pages :
  • Nom, Initiale prénom. Année, titre de la revue (en italique), lieu d’édition, Editeur, nombre de pages.         

Alcorta, M., (2001) : « Utilisation du brouillon et développement des capacités d’écrit », dans : Revue Française de pédagogie, 137, pp 95-103.

  • La référence bibliographique d’un article recueilli sur Internet, doit comporter le nom de l’auteur, le titre de l’article (entre guillemets), le titre de la revue (en italique), le numéro de la revue et du volume (s’il ya lieu), la date de publication, l’adresse de la page Internet, la date de consultation du site :

Nom, Initiale prénom. Année, titre de l’article entre guillemets, in adresse URL. (Date de consultation)

Vygotsky, L.S., (1997).  « Impact de l’étayage d’enseignants sur les interactions entre jeunes scripteurs et sur leurs productions écrites. Actes du colloque international : De la France au Québec » : l’écriture dans tous ses états. Poitiers. En ligne : http://www.ecritfrancequebec2008.org/(Consulté le 12/07/2014).

  • La référence bibliographique d’une thèse doit comporter le nom de l’auteur, le titre de la thèse (en italique), la discipline, l’université, l’année de soutenance :

Kadi, L.,(2004). Pour une amélioration de la production écrite des étudiants inscrits en licence de français : un autre rapport au brouillon. Thèse de doctorat d’Etat en Didactique, Université de Constantine.

  • Pour le dictionnaire : Titre du dictionnaire en italique (année de parution), sous la direction de …….., lieu d’édition, éditeur, nombre de pages.
  • Lorsque la bibliographie comprend plusieurs titres d’un même auteur, ces titres sont organisés par ordre croissant suivant l’année d’édition (ouvrages et articles confondus)

Véronique, D., (1992). "Recherches sur l’acquisition des langues secondes: un état des lieux et quelques perspectives". AILE, 1, pp. 5-36.

Véronique D.,(2007)."L’apport des recherches sur l’acquisition des langues étrangères" Le français dans le monde, n°41, pp.96-106.

  • Lorsque la bibliographie comprend plusieurs titres d’un même auteur publiés la même année, on fait figurer à coté de  l’année les lettres de l’alphabet à commencer par a en caractères minuscules :

 Blanc, N., & Brouillet, D., (2003a).  Comprendre un texte.  L’évaluation des processus cognitifs. Paris. In Press Editions.

Blanc, N. Brouillet, D., (2003b). Mémoire et compréhension.  Lire pour comprendre. France. Press Editions.

 

Il importe de souligner l’existence d’autres formes de présentation. Sous l’influence des pratiques anglo-saxonnes, l’année de publication des ouvrages est souvent placée à la suite du nom de l’auteur, de même que  le nombre de pages d’un livre est fréquemment omis. En revanche, il est toujours indispensable de mentionner les numéros de pages d’un article (1ère et dernière page). C’est cette forme de présentation qui sera appliquée dans les exercices suivants. Mais quel que soit le système retenu, il convient de le respecter pour l’intégralité de la bibliographie.

1.5. Le lieu de présentation de la bibliographie

Elle est généralement placée en fin d’ouvrage, plus précisément, à la suite de la conclusion.

 « http://www.revue-texto.net/Reperes/Themes/Kyheng-References.html »

 Exercices d’application :

Exercice 1 : indiquez, en cochant les cases du tableau, quelles sont les informations fournies dans les titres de cette bibliographie :

  1. Jeanneret,Y. (1999) : « Les technologies de la pensée restent à penser », Sciences Humaines, Hors-Série n°24, pp 22-25.
  2. Mace, G., Pétry, F. (2000). Guide d’élaboration d’un projet  de recherche en sciences sociales, Bruxelles, De Boek Université.
  3. Fourau Facques, B. (2001). La  variation temporelle entre langue et discours : une étude des récurrences, alternances et ruptures temporelles dans les textes de reportage de la presse quotidienne française, Thèse de Doctorat de Sciences du langage, Université  Sorbonne nouvelle, Paris3.
  4. Wilmet, M. (1995).  « Pour en finir avec le nom propre ? », L’information grammaticale, n°65, Paris, pp 3-11.   

 

 

Lieu de publication

Année de parution

Titre de la revue

Numéros des pages

Titre du livre

Maison d’édition

Année de 1ère édition

Nom de la collection

N° de la revue

1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 2 : Observez la bibliographie, puis indiquez dans le tableau les différents renseignements relatifs à chaque titre :

  1. Moirand, S. (1992) : « Des choix méthodologiques pour une linguistique de discours comparative », Langages, n°105, Paris, Larousse, 28-41.
  2. Boudechiche, N., (2003). Le problème de l’enseignement-apprentissage de l’écrit à l’école primaire : Pour une stratégie de production, Mémoire de Magister en didactique du FLE.  Université de Annaba.
  3. Blin, R. (2001) : « Une approche linguistique du registre de langues », Faits de langues, n°17, Paris, Ophrys, pp 137-143.
  4. Montant, H. (1995) : L’interview écrite et le portrait, Paris, CFPJ.
  5. Searle, J.-R. (1972). Les actes de langage, Paris, Hermann, Collection « Savoir ».
  6. Plane, S., (1994). Ecrire au collège. Didactique et pratique d’écriture. Paris : Edition Nathan. 256 p.

 

Lieu de publication

Maison d’édition

Titre de la revue

Numéros des pages

Titre du livre

Année de parution

1

 

 

 

 

 

 

2

 

 

 

 

 

 

3

 

 

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

5

 

 

 

 

 

 

6

 

 

 

 

 

 

Exercice 3 : Observez cette bibliographie. Des erreurs se sont glissées dans certains titres. Relevez le titre concerné et la nature de la ou des erreur(s).

  1.  Blin, R. (2001) : « Une approche linguistique du registre de langues », Faits de langues, n°17, Paris, Ophrys, pp 137-143.
  2. Bonnafous, S., Tournier, M. (1995) : « Analyse du discours, lexicométrie, communication et politique », Langages, n°117, Paris, Larousse. 
  3. Dictionnaire historique de la langue française (1992) : sous la direction d’A.Rey, Paris, Le Robert.
  4. Fuchs, C.(1981) : Les problématiques énonciatives : Esquisse d’une présentation historique et critique, DRLAV, n°25, pp35-60.
  5. Kuroda, S.-Y. (1979) : Aux quatre coins de la linguistique, Seuil.
  6. Les carnets du CEDISCOR (1992) : « Un lieu d’inscription de la didacticité, Les catastrophes naturelles dans la presse quotidienne », Paris, Presses à la Sorbonne nouvelle.
  7. Little, D. (1998) : « La compétence stratégique par rapport à la maitrise stratégique du processus d’apprentissage des langues », Le Français dans le Monde, numéro spécial, juillet 1998.
  8. Lussier, D. (1993). Evaluation et approche communicative, Le Français dans le Monde, numéro spécial : Evaluations et Certifications en langue étrangère, Aout Septembre.
  9. Moirand, S. (1990) : « Travailler avec les interviews dans la presse », Le Français dans le Monde, n°236, pp 53-59.
  10. 10.  Moirand, S. (1990) : Enseigner à communiquer en langue étrangère, Paris.

11. Riegel, M., Pellat, J.-C. (1994) : Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.

12. Sabouret, J.-F.  (1994) : « Publicité », Dictionnaire de la civilisation japonaise, sous la direction d’Augustin Berque, Hazan.

Corrigé:

Exercice 1 : indiquez, en cochant les cases du tableau, quelles sont les informations fournies dans les titres de cette bibliographie :

 

 

Lieu de publication

Année de parution

Titre de la revue

Numéros des pages

Titre du livre

Maison d’édition

Année de 1ère édition

Nom de la collection

N° de la revue

1

 

X

X

X

 

 

 

 

X

2

X

X

 

 

X

X

 

 

 

3

 

X

 

 

X

 

 

 

 

4

X

X

X

X

 

 

 

 

X

Exercice 2 : Observez la bibliographie, puis indiquez dans le tableau les différents renseignements relatifs à chaque titre :

 

Lieu de publication

Maison d’édition

Titre de la revue

Numéros des pages

Titre du livre

Année de parution

1

Paris

Larousse

Langages

28-41

 

1992

2

 

 

 

 

Le problème de l’enseignement-apprentissage de l’écrit à l’école primaire : Pour une stratégie de production

2003

3

Paris

Ophrys

Faits de langues

137-143

 

2001

4

Paris

CFPJ

 

 

L’interview écrite et le portrait

1995

5

Paris

Hermann

 

 

Les actes de langage

1972

6

Paris

Nathan

 

 

Ecrire au collège. Didactique et pratique d’écriture

1994

Exercice 3 : Observez cette bibliographie. Des erreurs se sont glissées dans certains titres. Relevez le titre concerné et la nature de la ou des erreur(s).

N° de la référence

Erreur (s)

1

/

2

Absence des pages

3

/

4

Absence de guillemets « Les problématiques énonciatives : Esquisse d’une présentation historique et critique »

5

Absence du lieu d’édition=Paris

6

Absence du nom de l’auteur

7

Absence des pages=156-187

8

Absence des guillemets et des pages= « Evaluation et approche communicative »+pp 113-123.   

9

Des articles parus la même année et signés par le meme auteur étant cités dans cette bibliographie, il est nécessaire de les distinguer en faisant figurer une lettre après la date=(1990a)

10

Absence des lettres après la date= (1990b) + absence de la maison d’édition=Hachette.

11

/

12

Absence du lieu de parution et des pages=Paris+423-424.

 

[1] Si l’étudiant fait figurer uniquement les publications citées dans son travail, il intitulera cette rubrique : références bibliographiques.

[2] Association française de normalisation

[3] Organisation internationale de normalisation.

Modifié le: samedi 20 mai 2023, 15:43