TD 1:Le texte argumentatif
TD n°1 : « Le texte argumentatif »
Objectifs : -Maîtriser le discours argumentatif
-Reconnaître les caractéristiques du texte argumentatif
-Savoir distinguer la thèse, les arguments et les exemples.
1.Définition : Le texte argumentatif est un texte dans lequel l’auteur défend une opinion sur une question ou une polémique ayant un caractère philosophique, politique, scientifique ou social.
On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L'auteur de ce type de texte se focalise essentiellement sur la démonstration que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.
2. La situation d’argumentation : « Toute parole est nécessairement argumentative. (..)Tout énoncé vise à agir sur son destinataire, sur autrui, et à transformer son système de pensée. Tout énoncé oblige ou incite autrui à croire, à voir, à faire, autrement » (Plantin, 1996 :18).
Ainsi, l’usage de la parole est associé à la question de l’efficacité. On cherche à travers le discours d’avoir un impact sur son public, et de faire adhérer à une thèse : il s’agit alors de l’argumentation. Selon Ruth Amossy(2006), argumenter c’est « Tenter d’agir sur son auditoire, orienter ses façons de voir et de penser ».
Dans toute situation d’argumentation, il y a deux éléments importants :
a-L’argumentateur ou l’énonciateur: est celui qui cherche à convaincre voire à persuader. Pour exercer une influence sur l’interlocuteur, l’argumentateur engage sa personne.
b-L’argumenté ou le destinataire de l’argumentation: il s’agit de l’interlocuteur visé par une argumentation, c’est-à-dire celui à qui le discours de l’argumentateur est adressé. L’argumentateur doit donc tenir compte des valeurs, des gouts et des désirs auxquels l’argumenté est sensible pour mieux le convaincre.
1-Application : repérez les indices qui renvoient à l’argumentateur (celui qui écrit ou prend la parole pour convaincre) et à l’argumenté (la personne à qui s’adresse l’argumentateur):
« Chaque Alsacien se plait à parcourir son pays ; il se plait aussi à se faire raconter les mœurs. [..]En effet, tous nous sentons ce que nous voulons exprimer. [..]Ainsi, nous consacrons cette revue à tout ce que nous vénérons. [..]En feuilletant cette publication, chaque fils d’Alsace se trouvera ému (…) nous voudrions surtout que, mieux renseigné sur la personnalité de sa nation, il contribuât plus surement, selon ses moyens à l’enrichir encore ».
3. Caractéristiques du texte argumentatif :
Ø Argumenter c’est développer un point de vue que l’on appelle une thèse. Ce développement s’appuie sur des arguments qui peuvent être illustrés par des exemples.
Ø Le thème est le sujet de l’argumentation. Il correspond au mot, ou au groupe de mots, servant de réponse à la question : de quoi parle le texte ?
Ø La thèse est l’idée défendue par l’auteur dans le texte, on l’appelle thèse initiale/première/soutenue/défendue, c’est une opinion donnée sur un thème. L’auteur peut également réfuter une opinion (thèse réfutée) et donc montrer son désaccord. Il développe alors une démonstration voire une argumentation montrant que cette opinion (ou cette thèse) est fausse ou en partie inexacte.
Exemple d’une thèse défendue: Les femmes doivent avoir la même place que les hommes dans la société.
Ø La thèse réfutée c’est l’idée combattue. L’argumentateur doit démontrer que cette thèse est fausse ou en partie inexacte.
Ø Les arguments : sont les raisons que l’on donne pour démontrer la pertinence de la thèse. Prenons l’exemple suivant :
« Comment pourriez-vous le condamner à mort, tandis que moi, je vis ? Non, sans doute, la société n’a point de droit d'arracher la vie, et surtout à un être tel que Julien Sorel. Tout le monde... » Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.
Ø Les exemples : illustrent un argument en donnant des faits précis et
concrets.
Applications : Distinction entre la thèse, l’argument et l’exemple
Activité 1.Trouver dans la colonne B l’argument qui justifie la thèse (colonne A).
A |
B |
Il faut s’intéresser au passé |
-Le poids des traditions freine le progrès. -Nous avons besoin de l’histoire pour comprendre le monde présent. -Les conquérants utilisent l’histoire comme prétexte à leurs invasions. |
La lecture est le meilleur moyen de s’instruire |
-Les livres sont en général trop longs. -La lecture permet de ne pas s’ennuyer. -Les livres sont riches de toute la connaissance humaine |
2. -« Il est vrai que je n’éprouve aucune compassion pour l’assassin de mon fils. Mais je pense qu’ajouter de la violence à de la violence n’apporte rien ».
D.B.Moorfield.
-« Certes il est difficile de dire : « Celui-ci est coupable, il doit être frappé. » Mais,
c’est pour décider des choses difficiles que le peuple donne le pouvoir à certains hommes ».
J.Dutourd.
Soulignez, dans ces deux énoncés, l’argument de chaque auteur.
Par quel terme est-il introduit ?
« Il est vrai que », « certes » expriment-ils :
-un accord total avec un argument adverse ?
-un rejet de l’argument adverse ?
-une concession à l’argument adverse ?
Application 3 : Retrouvez la thèse, l'argument et l'exemple
Texte :
Pour ne pas s’enliser dans un quotidien trop gris, l’homme a besoin de changer d’horizon. En effet, la vie citadine est parfois si lourde à porter qu’il devient nécessaire de prendre l’air et de s’évader un peu. On en veut pour preuve la frénésie avec laquelle les Parisiens se jettent sur les routes pour sacrifier au rite du départ en week-end.
Activité 2 : Dégager une thèse
- Lisez le texte suivant.
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans
les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le
pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos
vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment vêtirions- nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
- Questions sur le texte :
- Quel est le thème de l'argumentation ?
- Quelle est la thèse du locuteur et les deux arguments qu'il utilise ? Quel mot souligne le passage du 1er argument au second ? Par quoi pourrait-il être remplacé ?
Activité 3 : Classer et employer des arguments
Voici une thèse et les arguments. Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thèse ? Quels sont ceux qui permettraient de la réfuter ?
- Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
- Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de chaleur humaine. – 4. A la campagne, on apprécie d'être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, les activités culturelles sont limitées. – 7. À la campagne, les ragots vont bon train. – 8. La vie à la campagne est une vie saine.
Même consigne :
- Thèse : Les histoires tristes sont intéressantes.
- Arguments : 1. La tristesse empêche de juger froidement de la situation. – 2. Une histoire est intéressante si elle suscite une émotion. – 3. L'évocation du malheur des autres nous apprend la vie. – 4. L'évocation du malheur des autres permet de regarder sa propre vie d'un autre œil. – 5. S'attendrir sur des histoires tristes empêche de réagir avec courage et fermeté. - 6. La vie est suffisamment triste sans qu'on y ajoute des fictions.
Activité 4 : Distinguer arguments et exemples
Dans les phrases suivantes, quelles sont celles qui constituent un argument et celles qui peuvent servir d'exemples ?
1. L'argent fait naître des sentiments malveillants vis-à-vis des autres hommes. – 2.
Zorro est un des héros de fiction les plus aimés des français. – 3. Le sport permet un
dépassement de soi. – 4. La connaissance du passé est importante pour comprendre le présent. – 5. Harpagon fait le malheur de ses enfants. 6. Rêver nous permet de supporter la médiocrité de la vie quotidienne. – 7. La Révolution française est à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. – 8. Chaque année, des records sont battus.
Activité 5 : Chercher des arguments.
a-Voici une thèse, et les arguments permettant de la défendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour défendre la thèse ? Pourquoi ?
- Thèse : La vitesse est utile.
- Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. – 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout à l'autre du monde. – 3. Rouler vite est agréable. – 4. La vitesse permet d'accroître les productions. – 5. Se dépêcher permet de faire plus de choses.
b-Reliez aux thèses A, B, C, les arguments qui suivent.
- Thèses :
A – Il faut toujours chercher à accroître ses connaissances.
B – Il est préférable de travailler en équipe.
C – Faire régulièrement du sport est important.
- Arguments :
1. Chacun apporte ses qualités et son originalité. – 2. C'est bon pour la santé. – 3. L'ignorance est souvent un handicap. – 4. On prend du plaisir à découvrir des choses nouvelles. – 5. Les difficultés sont vite résolues quand on est plusieurs. – 6. On apprend l'importance de l'effort.
Activité 6 : La prise de position du locuteur.
Dans les phrases suivantes, dites comment s'exprime la prise de position du locuteur en relevant les marques de subjectivités présentes dans son discours.
Moi, je suis persuadé que la voiture électrique est la solution de l'avenir – 2. À mon
avis, il vaut mieux voyager pour découvrir le monde. – 3. Je préfère prendre des risques plutôt que de manquer une occasion intéressante. – 4. Le meilleur moyen d'apprendre : s'amuser !– 5. Ce chien est l'animal le plus affectueux que je connaisse.
6. Il faut être fou pour ne pas voir que cette monstrueuse installation dégrade le paysage. – 7. Personnellement, je ne me sens pas concerné par ce problème. – 8. L'important est que l'on sache à quel point il a été difficile d'arriver à ce résultat.
d- Application 4
- Identifions l’objectif à atteindre !
Trouver à quelle consigne répondent les paragraphes suivants :
- Il est certain que le réseau Internet modifie profondément notre perception du monde : la distance est abolie, de même que le temps de la communication. On peut
cependant remarquer un certain nombre de points faibles et de dangers potentiels. - Loin d’être un moyen de se faciliter la vie comme le suggèrent les arguments publicitaires, le téléphone portable implique une soumission de son propriétaire à la
tyrannie de la communication, à tout instant et en tout lieu.
- La « pierre », c’est-à-dire l’immobilier, constitue en effet un placement intéressant à
plusieurs titres. D’abord, il est relativement sûr, car fondé sur des biens dont la valeur
est en constante augmentation. De plus, c’est un placement durable, parce qu’il est gagé sur des biens concrets dans un marché demandeur.
Etayer ou justifier une thèse
Réfuter une thèse (préciser thèse soutenue et thèse rejetée)
Discuter une thèse
- Classons nos idées !
Classer en trois catégories les phrases suivantes : thèses/arguments/exemples
- Mon frère a eu un accident à ce carrefour la semaine dernière
- Il faut éliminer ou modifier les carrefours dangereux
- Beaucoup d’accidents ont eu lieu ici
- Chaque enfant a droit à une éducation
- Au moment de chercher un emploi, un minimum de formation est nécessaire
- L’éducation permet aux individus d’acquérir des atouts pour la vie
- Choisissons les bons arguments !
Pour soutenir-étayer-justifier la thèse suivante :
« Les Français doivent être solidaires de ceux qui sont les plus démunis »
Quels sont les arguments qui sont les plus adaptés et efficaces ?
« Ceux qui ont des difficultés matérielles doivent d’abord essayer de les résoudre seuls avant de faire appel à la solidarité »
« De toutes façons, dans les impôts que nous payons, une partie est consacrée à l’aide aux plus défavorisés »
« Chacun de nous peut un jour se retrouver dans une situation difficile et avoir besoin des autres »
« Souvent, ceux qui sont dans la misère attendent trop passivement des secours de la collectivité, ils deviennent assistés »
« Un pays qui n’est pas solidaire s’expose à terme à des conflits internes qui menaceront sa cohésion »
« Aider les autres, d’accord, mais si les autres m’aident aussi »
« Parmi les devises de la République, la fraternité est celle qui est la plus facile à mettre en œuvre concrètement par chacun des citoyens »
« Il est vrai que nous ne pouvons pas soulager la détresse de tout le monde, mais nous devons au moins faire un geste à notre mesure »