cours 3 : les outils de recherches ( suite)
cours 3: les outils de recherche et leurs fonctionnements ( suite)
 Matière : recherche d'informations sur le web
Niveau : M2 sciences du langage
objectifs du cours: amener les étudiants à :
- Comprendre les différents types d'outils de recherche disponibles sur Internet
-Â Comprendre les principes de fonctionnement des moteurs de recherche
- Découvrir les autres fonctionnalités des outils de recherche,
 3- Les méta-moteurs
Un métamoteur ou un métachercheur est un logiciel qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. De manière plus précise, le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche, et retourne les résultats de chacun d'eux.
 Exemple de Méta moteur :
MĂ©taCrawler, l'un des plus anciens mĂ©taÂmoteur dĂ©veloppĂ© en 1994 par des Ă©tudiants de l'UniversitĂ© de Washington, il est dĂ©tenu par InfoSpace depuis 2000. MetaCrawler ne possède pas de base de donnĂ©es. Il utilise les outils de recherche Google, Yahoo!, Yandex. Il combine les rĂ©sultats de tous ces outils de recherche et les place par ordre dĂ©croissant de pertinence. Il affiche Ă l'Ă©cran les rĂ©sultats de tous ces outils de recherche. Il est plus lent que les autres outilsÍľ Cependant, il offre plus de diversitĂ©s dans les rĂ©sultats.
Les différents types d'annuaires et de moteurs:
Un moteur de recherche généraliste permet à l’internaute de chercher des informations dans tous les domaines, grâce à des requêtes par mots clés.
Un moteur de recherche spécialisé (également appelé moteur de recherche vertical) procède selon un mode opératoire identique, il limite ses recherches : à un type particulier de documents (vidéos, images, articles de blog…), à une thématique précise ou un domaine d’activité en particulier (éducation, cinéma, e-commerce, produits …).
Notons que certaines fonctions des moteurs généralistes (Google Images ou Google Maps, par exemple) concurrencent directement les moteurs spécialisés en matière de recherche par types de documents. Les ordinateurs de la compagnie Net2one, par exemple, un moteur de recherche spécialisé, visitent les pages web de 2600 sources de de reportages qu'ils ont identifiées sur Internet. Mais pas une de plus. Le moteur est spécialisé parce qu'il ne fonctionne que dans ce circuit fermé. Et comme l'index est relativement petit, ses 2600 sources peuvent être visitées et mises à jour plusieurs fois par heure (Google met un mois pour rafraîchir son énorme index).
Les annuaires généralistes recensent des sites du monde entier, dans plusieurs langues. Un annuaire généraliste est un site répertoriant plusieurs autres sites, classés par Domaine d'activité.
Les annuaires spécialisés se concentrent sur un seul sujet : le tourisme, les bases de données, le terrorisme, l'ésotérisme, le football, etc. Vous cherchez une radio du Sultanat d'Oman qui diffuse l'appel à la prière en direct sur Internet ? Pas de problème, consultez le site de « Comfm », l'annuaire international des webcams, télévisions et radios en ligne.