Les espèces de propositions : Les propositions composant la phrase composée se divisent en :

1. Proposition indépendante : elle ne dépend d’aucune autre et dont aucune autre ne dépend : Les joueurs arrivent rapidement sur le terrain.

2. Proposition principale : a sous sa dépendance une ou plusieurs autres propositions : On a perdu peu quand on garde l’honneur (Voltaire).

3. Proposition subordonnée : qui est dans la dépendance d’une autre proposition : Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point (Pascal).

4. Proposition incidente : est une proposition indépendante ou principale, généralement courte, intercalée dans la phrase ou ajoutée à la fin de la phrase, mais sans aucun lien grammatical avec elle, et indiquant qu’on rapporte les paroles de quelqu’un ou exprimant une sorte de parenthèse : Allons, faites donner la garde, cria-t-il (Hugo)/ L’honneur, vous le savez, est un bien précieux.

Remarque :

- Une proposition subordonnée peut avoir dans sa dépendance une autre proposition subordonnée : la première est alors principale par rapport à la seconde : 1. Les moralistes affirment 2. Que l’on peut aller loin(S à 1, P par rapport à 3) 3. quand on a de la volonté (S à 2).

- Outre les propositions dont le verbe à un mode personnel, il y a des propositions infinitives et des propositions participes : J’entends le train arriver/ La chance aidant, je gagnerai.

- Dans une phrase, pour identifier les différentes propositions, on souligne : les verbes à un mode personnel, les infinitifs ayant un sujet propre, les participes ayant un sujet propre.

Modifié le: lundi 20 novembre 2023, 17:55