Les différentes propositions subordonnées ( je retiens)
La nature d'une proposition subordonnée
La nature d'une proposition subordonnée correspond à son type, lui-même lié au subordonnant qui l'introduit. Sa fonction relève du rôle grammatical qu'elle joue dans la phrase.
• La proposition subordonnée conjonctive complétive est introduite par une conjonction de subordination (que), elle est complément du verbe. Ex. : J’espère que tu pourras partir.
La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle : est introduite par des conjonctions ou des locutions conjonctives qui expriment le temps, la cause, la conséquence… Ex. : il a tendance a oublié parce qu’il ne fait pas attention.
Si vous ne comprenez pas, dites-le.
La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : celui-ci représente en général un GN, un nom ou un pronom.
Ex. : On entend le vent [qui mugit]. → qui représente le groupe nominal le vent.
• La proposition subordonnée interrogative indirecte : est introduite par un mot interrogatif (pronom : qui, lequel, de quoi/ déterminant : quel ou adverbe interrogatif : comment, pourquoi, si) : elle peut être transformée en question. Elle est complément du verbe. Ex. : Les gens du village se demandent [si le mauvais temps durera longtemps].
→ Ce qui donne, en interrogation directe, et donc sans subordonnant : Les gens du village s'interrogent : « Le mauvais temps durera-t-il longtemps ? »
Les propositions subordonnées participiale et infinitive se construisent sans mot subordonnant : l'une a pour noyau un verbe au participe ; l'autre, un verbe à l'infinitif.
Ex. : [La tempête s'étant calmée], les femmes regardent [les bateaux s'éloigner].
Le mode de la subordonnée conjonctive complétive dépend du verbe de la principale :
Si le verbe principal exprime la réalité d’un fait, la subordonnée est à l’indicatif présent.
La réalité d’un fait (une constatation : trouver, découvrir/ une perception : voir, entendre, sentir/ une opinion : croire, penser, espérer/ une connaissance : savoir, expliquer, apprendre/ une déclaration : dire, affirmer, prétendre, raconter/ une résolution : décider, décréter)
Si le verbe principal exprime un fait voulu, souhaité, attendu ou un doute, la subordonnée est au mode subjonctif.
Le verbe principal peut être : vouloir, demander, ordonner, défendre, interdire, tenir, il faut, désirer, craindre, souhaiter, préférer, regretter, se réjouir, avoir peur, attendre, douter, s’étonner.
Le verbe principal est à la forme négative ou interrogative le verbe de la subordonnée est au mode subjonctif. Exemple : voulez-vous que nous partions ensemble ?
Je ne crois pas que ce soit le moment.