1. La recherche universitaire :

La recherche universitaire implique d'abord une investigation ayant pour objet un point ou un phénomène particulier. Toute recherche est censée avoir un sujet précis, une problématique, un plan et une méthode. Tous ces éléments doivent être explicités par l'étudiant au début de son travail, car le processus de la recherche compte tout autant que les résultats auxquels il peut aboutir. Ce qui importe le plus, c'est l'apprentissage d'une démarche heuristique rigoureuse et cohérente. La recherche peut prendre plusieurs formes. Elle peut consister en:

•La discussion et l'approfondissement d'une question récurrente du domaine.

•L'éclairement d'un débat ancien avec des éléments nouveaux.

•La confrontation et la comparaison de textes ou de corpus anciens et modernes.

2.Le mémoire[1] :

C’est un travail personnel sanctionnant cinq années d’études, et qui seront cristallisées dans un document qui ne devra pas être la copie conforme d’un autre travail de recherche et ce même si vous choisissez un sujet déjà traité.

Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la formation universitaire a pour objet l’initiation aux techniques de la recherche, la familiarisation avec les procédés d’analyse, de raisonnement et de construction d’un protocole adapté d’investigations et /ou d’expérimentations. (MESR, 2013).

3.L’avant-projet : c’est la phase préliminaire d'un projet. C’est une description simplifiée qui définit l'objectif et le statut d'un projet.

4. Objectifs de la recherche :

Le  travail recherche a un ou plusieurs objectifs qu’il tente d’atteindre. Voici quelques objectifs qui peuvent vous inspirer et vous permettent d’inscrire votre travail.

 

  • Ø alerter un sur fait (difficultés, pratiques..etc.)
    • Ø Analyser la qualité d’une pratique  et proposer un dispositif d’amélioration de celle-ci (séquences didactiques, méthodes, outils, ..etc).
    • Ø Informer sur une situation donnée en vu d’une éventuelle étude (ex : étude des représentations des enseignants et des apprenants quant à la pratique de l’écrit).

5. Le processus de recherche :

La méthode de recherche emprunte généralement un cheminement ordonné qui part de l’observation à la discussion des conclusions scientifiques en passant respectivement par un problème de recherche, une question de recherche, une hypothèse, un objectif de recherche et une méthode de résolution. Ce processus peut être regroupé en trois grandes phases:

a)- Phase de conception / construction de l’objet d’étude

Pour mener à bonne fin une recherche, il faut bien penser, bien réfléchir, bien identifier un problème précis, poser une question centrale (fortifiée par d’autres), imaginer les réponses appropriées (hypothèses) et en envisager la validité. Les étapes de la phase de construction de l’objet sont les suivantes:

b)- Phase méthodologique ou de découverte et de collecte de données - choisir les méthodes et les instruments de collecte des données - Définir la population et l’échantillon d’étude - Décrire le déroulement de la collecte des données - Présenter le plan d’analyse des données recueillies - Collecter les données. 

c)-Phase de traitement: analyse/ présentation des données et interprétation/ discussion - Analyser/présenter les données collectées (ordonner, classer, comparer, mesurer la force du lien entre les variables) - Interpréter/discuter les résultats (vérifier l’authenticité des résultats obtenus, les hypothèses, interroger les théories, …) 

6.La méthodologie de la recherche vs méthode de recherche :

Il est nécessaire de définir quelques termes souvent confondus tels que «méthode et méthodologie».

6.1. Définition de la méthode de recherche

La méthode désigne l'ensemble des démarches que suit l'esprit humain pour découvrir et démontrer un fait scientifique. Les techniques[2] et procédures appliquées au cours de l'étude d'un problème de recherche sont appelées méthode de recherche. Elle englobe les méthodes qualitatives et quantitatives d'exécution des travaux de recherche, telles que les enquêtes, les études de cas, les entretiens, les questionnaires, les observations, etc.

6.2. Définition de la méthodologie de recherche

-La méthodologie de la recherche, comme son nom l'indique, est l'étude des méthodes utilisées afin de résoudre le problème de la recherche. C’est la façon dont la recherche doit être effectuée systématiquement. Elle fait référence à l'analyse rigoureuse des méthodes appliquées dans le flux de recherche, afin de s'assurer que les conclusions tirées sont également valides, fiables et crédibles.
Le chercheur dresse un aperçu des différentes étapes qu'il a choisies pour comprendre le problème en question, ainsi que de la logique qui sous-tend les méthodes utilisées par le chercheur au cours de son étude. Il clarifie également la raison d'utiliser une méthode ou technique particulière, et non d'autres, afin que les résultats obtenus puissent être évalués par le chercheur lui-même.

-La méthodologie c’est également la combinaison de deux processus d’interaction (démarche itérative) :

a- La pratique, par le biais de l’observation des situations réelles, des situations de travail. C’est le domaine du faire, de l’expérience, de l’observation d’un objet. Ce qu’écrivait déjà dès 1934, Kurt Goldstein : « Méthode comme théorie ne doivent prendre naissance qu’à partir de ce qu’il y a de plus concret » (p. 433).

Pour explorer des situations concrètes et dépasser le stade de la simple perception, il sera utile par exemple de mettre en place des outils de recueils de données (entretien, questionnaires, analyse de documents, etc.). Ces outils seront choisis en fonction de leur pertinence avec le thème étudié. Par exemple, pour des recherches réalisées dans le domaine de la didactique :

- Analyse des difficultés des étudiants à prendre la parole en L1 par le biais des entretiens.

- Analyse des pratiques des enseignants dans l’enseignement de la grammaire avec une grille d’observation.

- Étudier le contenu thématique d’un manuel.

- Étudier l’opinion des enseignants du primaire sur la dernière réforme pédagogique avec des questionnaires.

b- La réflexion par l’intermédiaire des savoirs mobilisés. La théorie consiste à donner un sens à la pratique ; elle renvoie aux domaines des savoirs, des principes. Pour conduire tout travail méthodologique, il est nécessaire de se référer à des cadres de pensées scientifiques, qui sont utiles pour lire la pratique et lui donner du sens.

6.3. Différences clés entre la méthode et la méthodologie

  • § La méthode de recherche est définie comme la procédure ou la technique appliquée par le chercheur pour entreprendre des recherches. Par ailleurs, la méthodologie de recherche est un système de méthodes utilisé scientifiquement pour résoudre le problème de la recherche.
  • § La méthode de recherche n’est autre que l’outil utilisé pour choisir et construire une technique de recherche. Inversement, la méthodologie de recherche implique l'analyse scientifique, la manière dont la recherche est menée de façon appropriée.
  • § La méthode de recherche consiste à réaliser des expériences, des tests, des enquêtes, des entretiens, etc. Par contre, la méthodologie de la recherche consiste à apprendre diverses techniques pouvant être utilisées pour la réalisation d'expériences, de tests ou d'enquêtes.
  • § La méthode de recherche couvre diverses techniques d’investigation. Contrairement à la méthodologie de recherche qui consiste en une approche complète orientée vers la réalisation du but recherché.
  • § La méthode de recherche vise à découvrir la solution au problème à résoudre. En revanche, la méthodologie de recherche aspire à appliquer des procédures appropriées en vue de rechercher des solutions.

Ainsi, le champ d'application de la méthodologie de recherche est plus large que celui de la méthode de recherche, cette dernière étant la partie de la première. Pour bien comprendre le problème de la recherche, le chercheur doit connaître la méthodologie de recherche et les méthodes.

6.4.Différence entre méthode et technique de recherche

MÉTHODE : C'est une manière systématique de faire quelque chose. Cela implique un arrangement logique ordonné des étapes. C'est plus procédural. TECHNIQUE  C'est une procédure bien définie utilisée pour accomplir une activité ou une tâche spécifique.

[1] Selon l’étymologie, le terme mémoire est apparu au XIIe siècle, il signifie  un texte explicatif. Il a subi un glissement scientifique au XIXe pour désigner « un texte scientifique »   

[2] Sont des outils pratiques permettant de recueillir, manipuler et analyser les données. 

آخر تعديل: الأحد، 21 مايو 2023، 10:18 AM