a-Définir son sujet :

  1. Le sujet: Très souvent, lors des soutenances, les étudiants se voient reprocher de ne pas avoir suffisamment défini leurs sujets. Prenons un exemple : « l’enseignement de la production écrite ». Un tel sujet est trop vaste. Il ne nous renseigne ni sur celui qui enseigne, ni à qui est destiné cet enseignement (les apprenants), ni de quel type d’écrit s’agit il ?, ni enfin quel est le problème soulevé dans ce mémoire. Essayons d’améliorer ce titre.

Le choix d’un titre est une tâche importante qui peut demander beaucoup de temps et de réflexion. Le titre est souvent le premier contact des lecteurs avec le mémoire; il doit donc être spécifique et capter l’attention (Benea, 2015; Delving, PillayTahir et Newman, 2014). Le titre doit présenter les éléments essentiels à la compréhension du sujet de mémoire en fournissant de l’information sur les variables clés de l’étude, le sujet et la population, tout en étant le plus simple et le plus court possible

Les directeurs de mémoire ont parfois des exigences précises pour les titres. Toutefois, de manière générale, ils ne doivent pas comporter plus de 12 mots et éviter les abréviations

-Selon Cals Jochen et Kotz (2013a), le titre doit :

-capter l’attention des lecteurs ;

-Etre court  et précis (deux lignes au maximum) ;

-Contenir les mots –clés importants ;

-Eviter les abréviations ;

-Etre révisé lorsqu’il y a des modifications dans la recherche ;

Votre titre est une mini-publicité !

  1. Quelques types de titre de mémoire

On peut classer les titres de mémoire en plusieurs catégories, selon leur formulation : les titres descriptifs, les titres de mémoire avec problématiques et les titres affirmatifs.

Les titres descriptifs sont les plus utilisés dans les mémoires en didactique. Cela consiste à indiquer le ou les phénomènes, objets de recherche ou d’étude. Dans ce type de titre, l’auteur ne donne aucune information sur la problématique, ni sur les résultats d’analyse.

Les titres qui contiennent des problématiques reflètent mieux l’originalité du travail ainsi que la rigueur de la recherche. La plupart de ces titres sont formulées sous forme de questions.

Le titre affirmatif est plus rare car il énonce à l’avance le résultat de l’étude. Quel que soit le type du titre, ce dernier doit comporter deux ou trois mots clés ou un vocabulaire pertinent qui suscite l’intérêt du lecteur. Toujours est-il que le titre doit être approuvé par son directeur de mémoire, qui est en mesure d’émettre un premier avis sur la cohérence du titre avec le contenu du mémoire.

 3. Exemples de titre :

Exemple de titre descriptif : (Quoi /Comment/Qui/Où)

 "Effet du travail collaboratif  sur la production écrite d’un texte argumentatif en FLE : une étude comparative chez les étudiants de 1ère année licence de français à l’université  de Saida"

D’autres suggestions de titres  qui découlent du premier , par exemple :

1-Les difficultés des étudiants de première année licence de français à produire des textes argumentatifs en FLE à l’université de Saida.

2-Les pratiques d’apprentissage de la production écrite chez les étudiants de 1ère année licence de français.

3-Importance de la production écrite  chez les étudiants de première année licence de français.

4-Les outils d’aide à la production écrite pour les étudiants de  première année licence de français.

Dans ces différents sujets, le thème est le même (il s’agit de la production écrite, mais le problème est différent à chaque fois) : Dans le premier sujet, il est question d’analyser les différentes difficultés qu’éprouvent les étudiants  à produire des textes ;  dans le second, il faudra décrire les différentes situations dans lesquelles les étudiants sont censés rédiger ; dans le troisième, il faudra montrer l’importance de la production écrite dans l’amélioration de l’apprentissage du FLE. Dans le quatrième, il s’agira d’analyser les effets d’un outil d’aide (le texte source, le travail collaboratif, la recherche d’informations sur le net, etc) sur l’amélioration des productions écrites chez ces étudiants.

4. Pourquoi faut-il définir aussi précisément un sujet ?

Pour ne pas risquer d’être hors sujet. Plus votre sujet est précis et moins vous aurez des reproches le jour de la soutenance au sujet des différentes voies que vous n’auriez pas explorées. Ainsi, si l’on a choisit le premier sujet, on ne vous demandera pas pourquoi vous n’avez pas évoqué tel ou tel outil d’aide à la production écrite, etc. Votre cadre d’investigation se limitera seulement aux différentes difficultés éprouvées par les étudiants de première année licence de français à l’université de Saida et non à Oran ou à Alger par exemple.    

Mais attention, plus votre sujet est précis, plus vous êtes tenus d’aborder tous les aspects inhérents.

Reprenons le 1er sujet. Vous aurez à traiter tous les types de difficultés : grammaire, conjugaison, orthographe, planification, révision, réécriture…etc. Ainsi, la précision a un prix. L’étudiant ne peut pas se permettre d’occulter un seul aspect évoqué dans le titre.

 

 

آخر تعديل: الثلاثاء، 18 يوليو 2023، 8:24 PM