La revue de la littérature constitue généralement un chapitre ou une partie théorique du travail de recherche. Elle est l’étape intermédiaire entre, d’une part, la lecture et la rédaction du cadre théorique d’un mémoire ou d’une thèse. La revue de la littérature s’inscrit donc dans la continuité du travail de recherche. Elle est subordonnée à un sujet de recherche fixé au préalable. Son objectif est double :

a-     Etablir un « état de l’art » théorique sur un sujet donné (c’est-à dire  connaitre les recherches qui ont déjà été faites et éviter ainsi les redites) ;

b-     Elaborer sa propre problématique en s’appuyant sur les résultats de recherches antérieures relatives à son sujet d’étude.

  1. 1.      Quelques principes de la revue de la littérature

Il faut savoir qu’une revue de la littérature se prépare au fur et à mesure des lectures et de leur confrontation, soit dès le début des recherches et non lors de la phase de rédaction finale.

1.1.           Les données nécessaires pour aborder la revue de la littérature

Pour entamer la revue de la littérature, il faut :

-un sujet de recherche

-une bibliographie qui évoluera tout au long des lectures ;

-les fiches ou notes de lecture des ouvrages répertoriés dans la bibliographie.

1.2. Une lecture attentive et critique

La revue de la littérature permet de formuler la problématique et de préciser l’originalité du travail de recherche tout en le situant par rapport aux travaux existant. La lecture des ouvrages qui serviront à la constitution de la revue de la littérature donne lieu à des notes de lecture qui doivent faire ressortir :

-La problématique et les hypothèses de l’article.

-les méthodes utilisées pour vérifier les hypothèses.

-Les résultats obtenus et leur interprétation

-les apports en termes méthodologiques ou théoriques.

La lecture doit aussi être critique, dans le sens où il s’agit d’identifier les apports des travaux cités et de se positionner par rapport à eux. Aux rubriques   ci-dessus on ajoutera donc deux autres rubriques :

-les liens avec d’autres travaux : points communs, complémentarité, opposition,

-les remarques et les notes personnelles : points forts, points faibles, etc.

1.3 La rédaction

Du point de vue structurel, la revue de la littérature emprunte :

 A la synthèse : il faut synthétiser les informations recueillies, en sélectionnant  les données cohérentes par rapport à son objectif et en mettant bien en évidence les points qui sont importants pour son argumentation ;

L’organisation de la revue de la littérature présuppose une hiérarchisation du contenu, comme n’importe quel chapitre du travail de recherche. Le plan de la revue de la littérature rendra compte de cette hiérarchisation. Les titres des sections  et sous-sections peuvent renvoyer directement à des théories ou des modèles. Ils peuvent aussi synthétiser l’idée principale développée dans la section ou sous-section qu’ils encadrent.

Exemples :

Introduction d’une revue de la littérature portant sur l’écriture collaborative:

      Les recherches que nous allons évoquer dans ce qui suit s’intéressent toutes  à l’écriture  collaborative.  Nous  avons  essayé  de  présenter  des  études  proches  de l’orientation que nous avons choisie à cette recherche pour montrer la plus-value qu’elle peut apporter par rapport à ce qui a été déjà fait. Ainsi, plusieurs de ces études ont tenté d’analyser des enregistrements d’interactions de sujets réunis par  une  tâche  de  rédaction  d’un  texte,  les  brouillons  sont  aussi  analysés  pour éclaircir le processus cognitif de rédaction et de corédaction. Les résultats montrent que  les  relations  complexes  entre  les  partenaires  influencent  la  performance  sur  la feuille (entente, complicité, rivalité, etc.). Ils ont montré aussi que cette rédaction collaborative peut être, à long terme, un facteur de progrès pour les rédacteurs les moins experts.

Exemple d’une des recherches faisant partie de cette revue:

Dans sa recherche  «L’impact de la rétroaction verbale des pairs sur la qualité d’écriture en FLE », Hamdaoui. A., a essayé de trouver une solution didactique aux difficultés que rencontrent les apprenants de 4ème AM lors de la production écrite d’un texte argumentatif en français langue étrangère. Dans le but d’aider ses apprenants à améliorer leurs écrits, il les mets en groupe pour diminuer la charge cognitive.

Son expérimentation s’est déroulée en deux séances, la première séance comprend deux phases : la préparation à l’écrit puis l’écriture du premier jet (pour les deux groupes), quant à la deuxième, elle a été consacrée à la révision/réécriture des premiers jets.

Deux classes de 28 élèves (26 garçons et 30 filles âgés de 14 à 17 ans) de quatrième année moyenne du collège Haouari Boumediene, de la wilaya d’El Tarf, ont participé à l’expérimentation. Dans son étude, il n’a analysé que les copies des apprenants ayant respecté la consigne de travail. Ainsi, 20 élèves de 4ème M1 constituaient le groupe témoin (G1) et 20 élèves de la 4ème M2 (G2) constituaient le groupe expérimental. Ils ont été choisis après sélection (d’après leurs notes dans trois productions déjà effectuées) pour permettre un certain équilibre de niveau entre les deux classes. Le premier groupe (G1) a été amené à effectuer une révision de sa première version afin de l’améliorer et d’en produire une seconde. Quant au  deuxième groupe (G 2), il a été divisé en sous-groupes de quatre choisis et formés d’après le niveau de chaque élève en matière de production écrite (8 faibles, 10 moyens et 2 forts ; cinq groupes ont été formés dont 4 comportaient 2 apprenants faibles et 2 moyens alors que le cinquième comprend 2 moyens et 2 forts).

L’analyse quantitative et qualitative révèle une augmentation significative de la qualité de l’écriture pour les deux groupes. La comparaison entre eux montre une supériorité et une progression marquante en faveur des apprenants du groupe expérimental (G2) et confirme que la révision d’un texte argumentatif en situation groupale est plus bénéfique qu’une révision individuelle sans interactions. …etc.

Conclusion (situer son travail par rapport à tous ces travaux): En  effet,  nous  remarquons fort bien  que  ces  recherches  portent presque  toutes sur  un  corpus  limité  et dans une situation d’écriture simple. Notre recherche réunit un plus grand nombre de scripteurs (80 participants) qui ont bénéficié d’un dispositif didactique offrant un ensemble d’outils d’aide s’inscrivant dans une  optique  multimodale  (texte,  image  fixe,  vidéo) ; elle s’inscrit aussi dans une  optique  comparatiste  (écriture  individuelle/écriture  collaborative)  ce  qui  peut révéler au mieux les caractéristiques de chaque type d’écriture. Ainsi l’analyse des échanges  conversationnels  de  co-scripteurs  peut  répondre  au  souci  de l’enseignement de l’expression écrite  à  des  étudiants  de  français  langue  étrangère.

Exemple 2 (une conclusion d’une revue de la littérature) : Nous tenons à signaler que l’originalité de notre recherche par rapport à tous ces travaux, réside dans les points suivants:

- Langue, participants et type d’écrit : alors que la langue dans la majorité des travaux conduits sur l’effet de l’étayage notamment « la rétroaction corrective et la collaboration » sur la rédaction des textes narratifs  ont été faits en anglais langue seconde auprès des étudiants universitaires. Notre travail s’intéresse aux effets d’une situation de révision/réécriture  basée sur la rétroaction corrective de l’enseignant (exepérience1) et des pairs (expérience 2) sur  l’apprentissage de l’écrit d’un texte argumentatif en français langue étrangère par des apprenants de 4ème année moyenne.

 

1)       La revue de la littérature en trois points

1.2.           Repérer les auteurs et les ouvrages importants ayant traité un sujet donné

  • Consulter les dictionnaires et les encyclopédies, les manuels et les ouvrages de référence.  ( ce qui permet de constituer un cadre informatif général et de cerner  le sujet en question).
  • Sélectionner les ouvrages scientifiques pertinents (articles, mémoires, thèses, etc), sans se perdre dans l’amoncellement de publications et d’informations environnantes ; pour cela il faut consulter les index bibliographiques, et les bibliographies des bibliographies, etc.  (Dans certains ouvrages, on peut trouver l’état des lieux de la recherche, c’eat à dire un aperçu global du sujet. Ce qui peut être considéré comme un point de départ pour les lectures en vue d’une revue de la littérature.

NB. Il est recommandé de commencer par les ouvrages et les articles les plus récents et de « remonter » ensuite aux travaux plus anciens.  

1.3.           Etapes :

  • Saisir l’état des connaissances sur un sujet dans un espace cognitif donné (discipline, domaine, courant)
  • Identifier les débats existant (théoriques, méthodologiques, épistémologiques et techniques) au sujet de la littérature existante.
  • Prendre en compte les  méthodes employées (se demander ainsi si elles sont utilisées d’une manière efficace) : il s’agit de connaitre les instruments mis à l’œuvre dans les recherches antérieures afin d’évaluer leur fonctionnalité.

Exercices d’application :

  1. Le paragraphe qui suit est un extrait d’une revue de la littérature. Identifiez :

a-     Les aspects (théorique, méthodologique, empirique) et les données (notions, corpus,etc)

b-     Les éléments sur lesquels s’appuie la problématisation.

 « Ainsi, les enseignants débutants au primaire vivraient en général des débuts difficiles en enseignement selon Huberman (1989, 1990). Cela est d’ailleurs confirmé par plusieurs autres études empiriques portant sur le choix de la carrière de l’enseignement ainsi que plusieurs études qui traitent des deux ou trois premières années en classe.

En effet, bien que les motivations soient diverses, il ressort de plusieurs études que la prise de contact initiale en classe se passe de façon plus homogène entre débutants. Les chercheurs qui tentent de décrire cette phase dans l’optique d’une séquence de phases qui jalonnent  la carrière en arrivent à parler de stade de  ‘survie’ et de ‘découverte’ » (Field, 1979 ; Fuller, 1969 ; Watts, 1979).

  1. Rédigez la revue de la littérature (synthèse des travaux déjà existant) de votre mémoire de master (ou de votre avant-projet).

Corrigé : 

Le débat porte sur un constat empirique : les débuts difficiles des enseignants débutants. Ce constat est appuyé par des renvois à plusieurs travaux : « En effet, bien que les motivations soient diverses…….. de ‘découverte’ » (Field, 1979 ; Fuller, 1969 ; Watts, 1979).

On pourrait reprocher à ce texte de ne pas détailler les données (statistiques, observations, enquêtes) permettant d’étayer l’hypothèse des débuts difficiles.  

آخر تعديل: السبت، 20 مايو 2023، 3:39 PM