Exemple d’un texte argumentatif  (la lettre ouverte):

Application : Identifiez la structure du texte suivant :  

Texte 1 :

Le tabac est l’une des causes les plus importantes de décès dans le monde ; 1 mort toutes les 4 secondes et environ 5 millions par an. Si le niveau de tabagisme actuel persiste, ces morts se dénombreront à 10 millions par an à partir de 2020. Présentement, vous, Monsieur le premier ministre, cherchez à connaitre l’opinion des jeunes par rapport à la vente libre des produits du tabac. Monsieur, il serait peut-être temps de mettre fin à cet immense fléau causé par le tabagisme en rendant la vente de cigarette illégale. Ainsi, le gouvernement cesserait d’encourager les actions d’une industrie malintentionnée  et, par le fait même, contribuerait à freiner de façon considérable les conséquences liées au tabac.

D’abord, fermer les yeux sur la vente libre des cigarettes, c’est encourager une industrie hypocrite et manipulatrice. Effectivement, les stratégies employées par l’industrie du tabac sont extrêmement malhonnêtes ; elles cherchent à séduire les esprits naïfs et facilement influençables.

Prenons pour exemples des documents d’archives qui prouvent sans l’ombre d’un doute  les différentes sociétés comme Marlboro cherchent en toute conscience à influencer une clientèle âgée entre 15 et 24 ans. De toute évidence, on souhaite  s’enrichir aux dépens  de personnes encore fragiles sur le plan individuel. L’industrie sait très bien que plus l’individu débute tôt à consommer  du tabac , plus sa dépendance à ce produit sera grande et tenace .La dégradation de la santé de la personne n’est pour elle nullement une préoccupation , son but unique étant d’encaisser un maximum de profits.

Monsieur le Ministre, si le gouvernement intervenait de façon drastique et empêchait complètement la vente des cigarettes, il protègerait ses citoyens au lieu de contribuer à la prospérité d’un commerce dont les actions reposent sur la mauvaise fois.

En somme, ma position est catégorique : le gouvernement devrait interdire la vente libre des cigarettes. Il faut tout mettre en œuvre pour freiner une industrie véreuse et insensible qui s’enrichit en vendant des produits meurtriers.

Monsieur le premier ministre, depuis le début de votre lecture, plusieurs dizaines de personnes sont décédées à cause de la cigarette. Sachant que vous pourriez empêcher plusieurs de ces décès, vous ne ressentez pas un brin de culpabilité ?

Modifié le: vendredi 12 mai 2023, 11:01