CPG
Chromatographie en phase gazeuse
La chromatographie en phase gazeuse est une méthode de séparation des composés gazeux ou susceptibles d'être vaporisés par chauffage sans décomposition.
C'est une chromatographie de partage dans laquelle la phase mobile est un gaz. Elle constitue la méthode la plus puissante et la plus fine pour séparer, identifier et quantifier les corps gazeux ou volatilisables.
Elle permet ainsi l'analyse de mélanges éventuellement très complexes dont les constituants peuvent différer de façon considérable par leur nature et leur volatilité.
Types de chromatographie en phase gazeuse
Il existe deux types de chromatographies en phase gazeuse (CPG) :
Chromatographie gaz-solide (CGS) : C’est une chromatographie d’adsorption, peu utilisée en raison des trainées dans les pics d’élutions provoquées par la non linéarité du processus d’absorption
Chromatographie gaz-liquide (CGL)
: basé sur le partage des constituants à séparer (les solutés) entre une phase gazeuse mobile inerte appelé gaz vecteur et une phase liquide fixée sur la surface d’un support poreux inactif. Cette dernière est très utilisée dans de nombreux domaines, son nom est parfois abrégé en chromatographie en phase gazeuse.
Principe
L’échantillon est vaporisé et injecté en tête de colonne. L’élution est assuré par un flux de gaz inerte qui sert de phase mobile et qui n’interagit pas avec l’échantillon ; sa seule fonction est le transport de l’analyte dans la colonne.
Les gaz utilisés comme phase mobile sont le dihydrogene ou l'helium ou le diazote ou le dioxyde de carbone.
La fonction du gaz phase mobile est d'être le vecteur d'entrainement à travers la colonne des molécules analytes lorsqu'ils se trouvent à l'état gazeux en état de non rétention par la phase stationnaire.
A la sortie, la molécule est fragmentée puis un détecteur mesure la quantité de débris qu'il envoie comme signal sur une table traçante. On obtient un spectre où apparaissent des pics d'intégration proportionnelle à la quantité de produit injecté.
Le pic est caractérisé par son temps de rétention, porté en abscisse. Selon la nature de la colonne (polaire ou pas) et de la température du four, du choix de gradient de température, le temps de rétention est variable