Spectroscopie moléculaire UV – Visible
Spectroscopie moléculaire
La spectroscopie représente l’étude de l’interaction lumière-matière. C’est l’ensemble des mesures et l’interprétation relatives à l’absorption ou à l’émission de radiations électromagnétiques émises par les atomes ou les molécules lors de transitions d’un niveau d’énergie à un autre dans des conditions parfaitement définies. Elle est utilisée pour obtenir des informations sur un milieu : qualitatives (structure et niveaux énergétiques des molécules) et quantitatives (dosage d’une molécule dans une matrice, détermination de constantes d’équilibre et cinétique).
Interaction lumière-matière
Lorsque que le faisceau monochromatique du spectromètre traverse un échantillon, une partie du rayonnement incident I0 est absorbée par l'échantillon et dépendante de la quantité et de la nature de la matière ; et une partie est diffusée (de manière élastique ou inélastique). Mais la partie de l'intensité lumineuse absorbée est largement supérieure à la partie diffusée.
Un rayonnement électromagnétique est caractérisé par la longueur d’onde λ, ou la
fréquence ν.
ν = c / λ
c : vitesse de la lumière = 2,2998.108m.s-1 .
λ est généralement exprimé en nm. (1 nm = 10-7cm)
La fréquence est liée à son énergie par la formule :
E = h. ν
h: constante de Planck = 6,624.10-34 j.s-1
La spectroscopie ultraviolet-visible
est une technique spectroscopique mettant en jeu les photons dont les longueurs d'onde sont dans le domaine UV-visible. Elle est basée sur la propriété des molécules d’absorber des radiations lumineuses de longueurs d’onde déterminée.
Le domaine UV-visible s'étend environ de 800 à 10 nm :
visible : 800 nm (rouge) - 400 nm (indigo)
proche-UV : 400 nm - 200 nm
UV-lointain : 200 nm - 10 nm
Le domaine du spectre ultraviolet utilisable en analyse s’étend environ de 190 à 400 nm. Le domaine du spectre visible s’étend environ de 400 à 800 nm.