TP FLEXION

niversité de Saïda - Dr. MOULAY Tahar   Faculté    de  Technologie

Département du Génie civil  et Hydraulique                              2ème année   (S4)  Module   T.P    R.D.M. 

    D: BENTAHAR. Med

ESSAI DE FLEXION

1. Introduction

L'appareil peut être utilisé tant pour les essais des étudiants que pour les expériences de démonstration.

Lors de sa conception, une attention particulière a été accordée à une exécution robuste et à une visibilité immédiate du fonctionnement de l'appareil.

Il permet d'examiner par la mesure les relations fondamentales de la déformation élastique lors de la flexion et de la torsion.

La déformation propre de l'appareil et négligeable par rapport   à la déformation des objets de mesure pour certains mesures. Dans d'autres cas, la déformation propre est déterminée lors d'un essai préliminaire et la déformation de l'appareil ainsi, mesurée est pris en compte.

Les valeurs de mesure obtenus sont, du point du vue de la qualité, utilisables graphiquement et mathématiquement.

Grace à la conception de construction- supports de mesure magnétiques pouvant être fixés dans pratiquement n'importe quelle position, mandrins, appuis et griffes de serrage- l'expérimentateur dispose de nombreuses possibilités de variation.

L'appareil est auxiliaire pour la réalisations d'essais fondamentaux de la technique des jauges de contrainte, vu qu'il permet de réaliser des contraintes définies.

Pour les essais photo élastiques, également, les barres de flexion sont laissent facilement serrer dans l'appareil et déformer de manière définie.

L'appareil permet de couvrir un large spectre d'objectifs d'apprentissage dans le domaine des processus. les étudiants apprennent à planifier, réaliser et interpréter une série de mesures. Ils ont les principe de base d'une étude intensive des facteurs d'erreurs. ils se rendent compte qu'une méthode appropriée

permet d'obtenir de très bons résultats, même avec des moyens de mesure simples. nous pensons ici en particulier à la torsion, pour laquelle on peut obtenir des valeurs de mesure acceptables sans les essais préliminaires mentionnés, mais de très bonnes données avec les résultats des essais préliminaires.

L'utilisation de l'appareil devrait également se révéler profitable pour les objectifs d'apprentissage concernant psychomotricité.

les étudiants acquièrent de la sûreté au niveau de la manipulation de moyens de  mesure et de serrage. Ils apprennent par exemple comment saisir un comparateur à cadran et un support magnétique. Le soin apporté dans ce domaine est récompensé par de bons résultats de mesure.

2. Description de l'appareil

L'appareil est un appareil de flexion et de torsion. Lors des essais, on met en charge différentes éprouvettes et on mesure les déformations ainsi provoquées.

Types d'appuis pour les essais de flexion:

En relation avec la flexion, on peut réaliser tant des paliers monovalents (paliers libres) que des palies trivalents (encastrement fixe).

2.1. Paliers monovalents (paliers libres)

Les paliers monovalents peuvent uniquement absorber une force agissant perpendiculairement  à la surface d'appui (force normale).

2.2. Palies bivalents (encastrement fixe)

Les paliers bivalents peuvent absorber une force quelle que soit son orientation.

2.3. Palies trivalents (encastrement fixe)

Les paliers trivalents peuvent absorber une force d'orientation quelconque et un couple.

3. Composition de l'appareil


Tableau.1. Les différents éléments de l'appareil

        Tableau.1. Les différents éléments de l'appareil


            Fig.1  . Appareil de l'essai de flexion                                                            

      

4. Détails concernant la flexion

 

Appui et introduction de la force lors de la flexion. Au lieu de couteaux D, on a prévu des appuis et des éléments d'introduction de la force cylindrique les couteaux D provoquent une pression superficielle  localement très élevée et entravant  la déformation libre de la barre de flexion. Les appuis cylindriques sont également habituels dans les normes correspondants d'essai de matériau.

                                                              
                                                         

               Fig. 2. élément d'introduction de la force                           Fig.3. Appuis et introduction de la force

L'élément d'introduction de la force peut etre serré solidement sur la barre d'essai utilisée. De la sorte, un basculement et un glissement ne sont plus possibles.

Poutres de flexion encastrées d'un coté(poutres autoportantes)

la longueur de poutre L est exactement définie et l'élément d'introduction de la force ne glisse pas non plus pas pour les flexions importantes.

                 


                           Fig.4. Poutre  autoportante


5. Cas de charge possibles

   

                    Fig.5 . Cas de sollicitation


Last modified: Saturday, 9 April 2022, 11:15 PM