Introduction

L'analyse granulométrique par sédimentation, appelée aussi sédimentométrie, a pour objet la détermination de la distribution pondérale de la taille des particules fines d'un sol passant a travers le tamis d'ouverture de maille carrée de 80μm. Cependant, les particules inférieures a 1μm ne peuvent étre différenciés par cet essai.

Matériel utilisé

Deux éprouvettes de 1 litres

Un densimétre

Un agitateur mécanique

Un thermométre; chronométre

Un agent défloculent" examétaphosphate de sodium NaPO3"

Mode opératoire

La procédure consiste a prendre 30 cm3 de défloculent dilué dans de l'eau distillé pour obtenir 200 cm3 de suspension. Une moitié de cette solution sera versée dan une éprouvette de 1 litre et complétée avec de l'eau distillée jusqu'a 1000 cm3; éprouvette témoin B. L'autre moitié de la solution sera versée dans un bécher a laquelle on ajoute 20 gr de sol sec récupéré du tamisat a 80 μm fond du tamis". L'ensemble sera soumis a l'agitation mécanique pendant 3min environ. La  suspension obtenue sera versée dans une éprouvette de 1litre et complétée a 1000 cm3 avec de l'eau distillé: éprouvette A.

Essai:

La suspension est agitée manuellement pour la rendre homogéne.

Introduire aussitot le densimétre "t: 0" et réaliser 4 lectures successives " a 20s, 30s, 1mn, 2mn" sans retirer le densimétre.

Retirer le densimétre et l'introduire dans l'éprouvette témoin B et faire des lectures  a 20s, 30s, 1mn,2mn " lecture b".Realiser ensuite les lectures aux temps indiqués en introduisant le  densimétre dans la suspension 15s avant chaque lecture. Ce temps est suffisant pour stabiliser le densimétre. Les lectures sont normalement réalisées a 20s, 30s, 1mn, 2mn, 5mn, 10mn, 20mn,40mn, 80mn, 240mn et éventuellement a 24h. Aprés chaque lecture dans la suspension . A il faut réaliser une lecture dans l'éprouvette B.

La température est relevée aprés chaque lecture "hors les 4 premiéres lectures"

Calcul et résultats

La détermination du diamétre et du pourcentage des particules repose sur la loi de stokes. A chaque lecture, on calculera le pourcentage en poids des grains de diamétres équivalents inférieurs a ceux données en fonction du temps.

Dl=K√Hm/t

Avec K=13.65

Hm: 18.8 cm pour les quatre premiéres mesures

Hm: 18.1 cm pour les mesures suivantes

Le pourcentage d'une classe de diamtre  Di"Pi" est calculé par la formule suivante: P1=8"A-B"

Chaque mesure "Di,Pi" représente un point de la courbe granulométrique.

Compte rendu

Dresser le tableau des calculs.

Tracer la courbe granulométrique.

Commenter vos résultats.

آخر تعديل: الأحد، 11 فبراير 2024، 11:24 AM