Enrolment options

Description du cours :

Ce cours traite les différentes Pathologies des Ouvrages Géotechniques, les techniques de leur diagnostic et les moyens de réparation mises en œuvre.

En effet, le gĂ©otechnicien est formĂ© pour bâtir des infrastructures stables et durables. De l’avant-projet sommaire jusqu’à la rĂ©ception dĂ©finitive d’un projet, son intervention Ă  diffĂ©rentes phases est indispensable. Cependant, et en dĂ©pit de sa rigueur et sa prudence, les dĂ©sordres ne manquent pas et peuvent se manifester en phase chantier, juste après sa rĂ©ception voire plusieurs mois ou des dĂ©cennies après.

A cet effet, le gĂ©otechnicien doit maĂ®triser les outils de diagnostic afin de mener Ă  bien sa mission d’expertise, et dĂ©terminer les causes et les circonstances des sinistres, en recensant toutes les pathologies produites et celles susceptibles de se produire afin de proposer des solutions et des recommandations de sĂ©curitĂ©.

Des erreurs de conceptions aux fautes d’exĂ©cutions, des pathologies de fondations Ă  celles des ouvrages de soutènements et les problèmes liĂ©s aux sols, retrait, gonflement, prĂ©sence de nappe phrĂ©atique, sols instables, tout est expliquĂ© Ă  travers ce cours riche et entièrement consacrĂ© Ă  l’expertise gĂ©otechnique.

Connaissances préalables recommandées:

MDS 1, MDS 2, Fondations, Soutènements

Contenu de la matière:

Il traite des points suivants :

- Analyse des causes de désordres (erreurs d’exécution, instabilité du site, défaut de structures, modification des caractéristiques du sol de fondation, modification de l’environnement).

- Causes liées aux structures (matériaux constitutifs, sous-dimensionnement, faute d’exécution)

- Causes liées aux sols problématiques (sols expansifs, sols effondrables et sols liquéfiables).

- Pathologies des fondations superficielles et profondes.

- Pathologie des ouvrages de soutènement.

- Moyens de prévention et de réparation des ouvrages endommagés.

Le polycopié de cours est validé auprès des instances scientifiques. Il est disponible au niveau de la bibliothèque de l'université et son contenu est scindé en trois chapitres:

Chapitre 1: Pathologies, Définitions & Outils de Prévention
Chapitre 2: Pathologies des fondations
Chapitre 3: Pathologies des murs de soutènements

Mode d’évaluation:

Examen: 100%

Références bibliographiques :

1. M. Lor. Pathologie, diagnostic, prévention et maintenance des structures (C7100 V1). Ed. Techniques de l’ingénieur.

2. J. Delefosse. Pathologies du béton armé – Actions physico-chimiques, cas particuliers et ouvrages spécifiques (C6200 V2). Ed. Techniques de l’ingénieur.


Guests cannot access this course. Please log in.