
Résumé du Sujet :
L’étude propose l'analyse des potentialités en eau des aquifères de la région d'Echallala (Wilaya d’el-bayadh).
Après une présentation de la zone d'étude (Situation géographique, relief et couvert végétal, contexte climatique, Environnement humain et contexte socio-économique), l'approche méthodologique préconisée pour cette étude, repose sur une combinaison de méthodes hydrodynamiques et hydro chimiques.
L'étude hydrodynamique doit prendre en compte, le bilan hydrique, les relations entre les paramètres hydrodynamiques et leur l'influence sur les débits des forages exploités.
Quant à l'étude hydro chimique, elle a pour but de caractériser les eaux de cette région. A travers des analyses et l’axé aux paramètres physico chimique permet de déterminer la nature des eaux de la région et la minéralisation sera fixée.
En revanche, la préparation du mémoire de fin d'étude sera une occasion pour l'apprentissage et le perfectionnement avec les outils de traitement de texte (Word professionnel) , de calcul (Excel), de gestion de références bibliographiques (Mendeley) et les logiciels d'information géographique à l'exemple de l'ArcGis.
Un niveau de connaissances et de maitrises des outils informatiques requis sera exigé.
- Enseignant: Abdelkrim HAZZAB