République Algérienne Démocratique et Populaire - The People's Democratic Republic of 

Algeria

Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 

Ministry of Higher Education and Research

Université Tahar Mouly de SAIDA - university Tahar Mouly of SAIDA

Facuté de Téchnologie - Faculty of Technology

Département: Génie civil et hydraulique - Department of civil and hydraulic Engineering

Module

Ethique et déontologie et propriété intellectuelle

Ethics and deontology and  intellectual property

Chapitre:1

Cours N°3

3. Ethique et déontologie dans le monde du travail

Plan de cours

1.3.1. Confidentialité juridique en entreprise.

1.3.2. Fidélité à l’entreprise.

1.3.3. Responsabilité au sein de l’entreprise, Conflits d'intérêt.

1.3.4. Intégrité (corruption dans le travail, ses formes, ses conséquences, modes de lutte et sanctions contre la corruption)

1.3.1. Confidentialité juridique en entreprise.

La confidentialité est un principe éthique associé à plusieurs professions, notamment dans les domaines de la médecine, du droit, de la vente, de l'informatique, de la religion, du journalisme, etc. Le respect de la confidentialité est également un enjeu important pour les métiers du social. En éthique et en droit, certains types de communication entre une personne et un de ces professionnels sont dites « privilégiées », et ne peuvent être discutées avec, ou divulguées à des tierces parties. Dans certaines juridictions où la loi assure une telle confidentialité, des sanctions sont habituellement prévues dans les cas d'infraction. Ainsi, la confidentialité : la loi sur l'accès à l'information et la loi sur la protection des renseignements personnels. Il faut respecter la confidentialité juridique de l'entreprise.

1.3.2. Fidélité à l’entreprise.

La fidélisation des salariés est un enjeu important de la gestion des ressources humaines et dans la stratégie des entreprises.

Une entreprise est une unité économique et sociale, composée d'éléments humains, matériels et techniques, qui a pour objectif de réaliser des bénéfices par sa participation au marché des biens et services. Pour cela, il utilise les facteurs productifs (travail, terre et capital).

1.3.3. Responsabilité au sein de l’entreprise, Conflits d'intérêt.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou investissement socialement responsable, est définie comme la contribution active et volontaire à l'amélioration sociale, économique et environnementale des entreprises, généralement dans le but d'améliorer leur situation.

La responsabilité sociale des entreprises vise à améliorer tous les domaines de l'entreprise et, surtout, à influencer l'environnement, l'économie et le social, afin qu'ils soient orientés au service de la société. Il y a cinq ans, elle est devenue populaire en tant que marque qui garantissait certaines pratiques.

Les conflits d'intérêts dans une entreprise sont les situations dans lesquelles le jugement d'un sujet, par rapport à un intérêt primaire pour lui ou à elle, et l'intégrité de ses actions, doivent être indûment influencés par un intérêt secondaire, qui est souvent type économique ou personnel.

1.3.4.  (corruption dans le travail, ses formes, ses conséquences, modes de lutte et sanctions contre la corruption)

Corruption dans le travail

La corruption au travail est une problématique importante, présente au niveau mondial, qui touche à la fois les organisations privées et publiques. Elle est reconnue comme un phénomène coûteux aux conséquences négatives sur divers aspects du développement économique et humain. Étant donné que les actes et le comportement des individus corrompus au travail est un sujet qui n’est pas facile à appréhender pour les gestionnaires.

-Ses formes  

Les formes de la corruption sont les swivants:
• Fraude,
• Le blanchiment de fonds et du produit du crime,
• Extorsion,
•Trafic d'influence,
•Le clientélisme,
•Le délit d'informer,
•Le paiement accélérateur,
•Favoritisme ou Népotisme,
•Détoumement de salaires,
•L'abus des biens publics,
•Abus de fonctions,
•Distorsion de la concurrence
•Entrave au bon fonctionnement de la justice,
•Enrichissement illicite,
•Recel,
•Surfacturations,
•Factures fictive.

-Ses conséquences

* Pour le développement économique
- Distorsion de la concurrence et réduction de l’investissement, Environnement des affaires dégradé,
- Les pots-de-vin sont perçus comme un impôt.

* Pour les services sociaux :
- Moins de résultats pour plus d’argent,
- Les dépenses publiques pour les projets à potentiel de corruption,
- Marginalise le pauvre et le faible.

-Les causes:

La corruption a des racines multiples, mais peut être généralement attribuée à la faiblesse de la conception des institutions (Cipe, 2008). Certaines des racines les plus profondes comprennent les points suivants:
1. Des lois et règlements opaques, complexes, en changement fréquent – lorsque les lois sont contradictoires ou requièrent une interprétation compliquée, le pouvoir discrétionnaire des officiels est amplifié, augmentant le risque qu’ils prendront des décisions arbitraires à leur propre profit. Lorsque les lois sont imprévisibles, les entrepreneurs ne connaissent pas leurs droits et obligations, par conséquent, ils ne peuvent pas s’y conformer complètement, ni se défendre par exemple vis-à-vis des inspections illégales. La corruption devient alors un moyen pour contourner l’inefficacité et les actions arbitraires officielles.
2. Le manque de transparence et de responsabilité – lorsque des négociations sont faites à huis clos, il s’avère impossible d’évaluer les critères qui se cachent derrière les décisions, qu’elles servent les intérêts du public et respectent la loi. Si les violateurs tant du côté du secteur public que du secteur privé cachent leurs transactions, ils fuient leurs responsabilités.
3. Les bas salaires de la fonction publique – lorsque les officiels ne peuvent pas faire face à ce qu’ils estiment être leurs besoins quotidiens au moyen de leurs salaires, ils ont recours à la corruption pour suppléer à leurs revenus. Toutefois, la simple augmentation des salaires des officiels ne va pas mettre un terme à la corruption aussi longtemps que perdureront les opportunités de violation du système.

4. L’insuffisance, l’incohérence et l’injustice dans l’application des lois et règlements – Même si les lois visant à combattre la corruption se trouvent dans les livres, l’application laxiste peut donner lieu à des abus. La faiblesse du système judiciaire les sanctions légères et le coût élevé du respect des règlements peuvent rendre les lois inefficaces.

-Modes de lutte et sanctions contre la corruption

Il faut améliorer l’éthique : ce que nous avons appris et ce qui nous reste à apprendre.

L’action collective pour favoriser l’éthique dans toutes les domaine.

Modifié le: mercredi 25 janvier 2023, 14:24