chromatographie en phase gazeuse et liquide
Instrumentation
Un appareil de chromatographie en phase gazeuse comporte trois parties :
injecteur, colonne et détecteur (figure) à travers lesquels un gaz vecteur entraîne les substances d’un mélange à séparer.
Le gaz vecteur le plus utilisé est l’hélium, les autres sont l’hydrogène, l’azote ou l’argon. Il doit être très pur et surtout ne contenir ni oxygène, ni eau. Le débit du gaz est ajusté par un régulateur.
Figure . Une installation de CPG
Chromatographie liquide à haute performance
La chromatographie liquide haute performance, souvent désignée par son abréviation CLHP – HPLC en anglais, constitue une technique analytique très générale d’emploi. Elle dérive de la forme la plus ancienne de la chromatographie liquide sur colonne dont les performances, en termes de sélectivité et de résolution, se sont trouvées grandement améliorées par la miniaturisation et l’utilisation de phases stationnaires très élaborées. Ces phases, constituées de micro-particules sphériques dont le diamètre est compris entre 2 et 5 micromètres conduisent à une perte de charge importante dans la colonne.
Ce qui a conduit à exercer sur la phase mobile une forte pression pour obtenir un débit convenable. Pour marquer cette particularité de la technique, la lettre P du sigle CLHP a pendant longtemps correspondu au mot pression. Aujourd’hui le P a été attribué à Performance afin de marquer l’innovation de cette technique de séparation.
Appareillage
Dans tout appareil de chromatographie liquide haute performance on retrouvera toujours les éléments de base suivants :
Un ou plusieurs réservoirs de phase mobile contenant soit des solvants purs soit des mélanges de solvants dans des concentrations connues.
Un système d'injection comportant une boucle d'échantillonnage calibrée (généralement une vanne RHEODYNE).
Une colonne remplie, en acier inox, de quelques centimètres de long.
Un détecteur permettant à la fois, de mettre en évidence la sortie des solutés de la colonne et de donner un signal proportionnel à la quantité de chacun de ces solutés dans un mélange.
La phase mobile est pompée à partir d’un réservoir et parcourt en permanence le chromatographe : l’injecteur, la colonne dans le four et le détecteur.
La température du four est maintenue constante.
Le signal du détecteur est amplifié et enregistré.
Figure . Schéma d’un système de chromatographie en phase liquide haute performance
analyse quantitative par chromatographie
il existe trois méthodes:
étalonnage interne
étalonnage externe
normalisation interne